Présentation de la Revue
« Cahier du Parlement »
Le Cahier du Parlement est le nom donné à la Revue scientifique du Centre de Recherche en Études Parlementaires de l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires. Cette revue accueille des auteurs et auteures de toute langue et de toute nationalité confondue. Bien que la langue principale de travail de cette revue soit le français, le Cahier du Parlement publie aussi des articles anglophones accompagnés de leur traduction en français, d’un côté, et s’ouvre aussi aux langues locales telles que le Swahili, le Lingala, le Kikongo et le Tshiluba en accompagnant les textes publiés dans ces langues de longs résumés en français ou en anglais.
Dans le souci de produire des publications de qualité, la revue met en place des comités de lecture et de rédaction, ainsi que des directives précises aux auteurs et auteures. Etant donné que le Cahier du Parlement est une revue spécialisée dans les études parlementaires qui sont au carrefour de plusieurs sciences sociales, elle est dotée de plusieurs comités scientifiques qui représentent chacun un champ disciplinaire : Droit, Sciences Politique et Administratives, New Public Management, Didactique des langues, Linguistiques, etc…
Afin d’assurer la pertinence de la revue pour les questions liées aux études parlementaires, les personnes représentant les utilisateurs des connaissances produites par la Revue sont aussi invitées à siéger dans un comité consultatif. Il s’agit des fonctionnaires du Parlement, des membres de la société civile, des professeurs d’université, des experts en la matière, etc…
Le Cahier du Parlement a pour mission de contribuer à la formation et au perfectionnement dans le domaine parlementaire, de procéder à toute étude et recherche tendant à améliorer le fonctionnement du Parlement et la qualité du travail du parlementaire, d’organiser des séminaires spécialisés pour les membres des Commissions parlementaires et des autres organes, d’assurer le renforcement des capacités des parlementaires en certaines matières spécifiques, et de réaliser des assistances techniques ponctuelles aux groupes parlementaires.
Par ailleurs, le Cahier du Parlement procède à la régulière publication des numéros de revue des thématiques suivantes : Démocratie et État de droit, Droit parlementaire, Légistique matérielle et formelle, Administration parlementaire, Questions électorales, Participation citoyenne au sein des commissions parlementaires, Analyse et évaluation des politiques publiques.
La revue Cahier du Parlement se trouve au sein du Centre de Recherche en Études Parlementaires de l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires situé dans l’enceinte de la paroisse Notre dame de Fatima, Avenue Tombalbay, ex Tabu Ley au numéro 1353, Quartier Golf, Commune de la Gombe.
Germain Mbav Yav
Secrétaire Général de la recherche
Institut Supérieur d’Études Parlementaires