Présentation de l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires
Soixante ans après son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo rencontre encore des difficultés dans la gestion de la chose publique. La démocratie est le régime politique choisi pour mieux assurer la gouvernance politique du pays, avec comme préalable la désignation des gouvernants par le peuple au niveau des institutions étatiques électives. Avec cette représentation démocratique au côté de laquelle le pouvoir exécutif est bicéphale, le Parlement et les assemblées provinciales –organes indispensables du pouvoir législatif- restent des lieux par excellence d’expression dans une démocratie.
Pourtant, la faisabilité des élections depuis l’institutionnalisation de la Constitution du 18 février 2006 est assez souvent entachée des fraudes et irrégularités. Ce qui met en mal le caractère démocratique du Parlement et des assemblées provinciales congolaises (les législatures de 2006, 2011 et 2018), et pose la question relative à la formation des élus et de leurs assistants, des fonctionnaires parlementaires et de la société civile aux métiers du Parlement.
C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative de la création d’une école qui s’occupe de la formation des parlementaires et de leurs assistants, des fonctionnaires parlementaires, des acteurs de la société civile et des partis politiques, ainsi que toute personne qui a un intérêt particulier sur les études parlementaires. Cette école est nommée « Institut Supérieur d’Etudes Parlementaires », ISEP, qui est la toute première structure scientifique, universitaire et professionnalisante en études parlementaires en République démocratique du Congo.
L’Institut Supérieur d’Études Parlementaires entend construire un cadre approprié d’échanges et de transmission du savoir par la voie de la recherche et de l’enseignement. Cette stratégie a pour finalité de contribuer à la connaissance et à la mise en œuvre adéquate du processus législatif contemporain au niveau provincial, national et international. Subsidiairement, l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires ambitionne relever le défi de la consolidation de la jeune démocratie au travers le renforcement des capacités tant des élus que des électeurs, ainsi que de toutes les parties prenantes sur des questions de démocratie impulsées par le Parlement.
Par ailleurs, l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires comprend deux domaines d’activités, à savoir le domaine académique avec le système LMD (licence, Maîtrise et doctorat) conforme aux lois et instructions du pays (République Démocratique du Congo) et centré sur les études parlementaires, ainsi que le domaine de recherche chapeauté par le Secrétariat général de la recherche de l’Institut Supérieur d’Études parlementaires. Ce dernier est organisé par deux centres de recherche qui mettent en exergue les études parlementaires : d’un côté, le Centre de recherche et d’évaluation des lois et politiques publiques (CRELP) s’articule autour de l’évaluation des interventions publiques en impulsant le réseau des évaluateurs congolais, avec comme revue scientifique « Cahier de l’évaluateur » ; et de l’autre, le Centre de recherche en études parlementaires, CREP, s’articule spécifiquement autour des études parlementaires avec comme revue scientifique « Cahier du Parlement ».
Ainsi, l’Institut Supérieur d’Études Parlementaires a pour missions de, (d’):
- contribuer à la formation et au perfectionnement dans le domaine parlementaire ;
- procéder à toute étude et recherche tendant à améliorer le fonctionnement du Parlement et la qualité du travail du parlementaire ;
- assurer le renforcement des capacités des parlementaires en certaines matières spécifiques
;
- réaliser des assistances techniques ponctuelles aux parlementaires et aux citoyens sur des questions parlementaires ;
- familiariser les citoyens aux missions parlementaires et les amener à connaitre les rouages du parlement pour leur permettre de participer correctement et efficacement à l’accomplissement des missions parlementaires ;
- aider les citoyens à mieux accompagner les parlementaires pendant les vacances parlementaires et à les aider à mieux cerner et analyser les problèmes devant figurer dans le rapport des vacances parlementaires ;
- contribuer à la formation et au perfectionnement dans le domaine d’évaluation des lois et des politiques publiques ;
- offrir aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans l’art de préparer les instruments
normatifs (tels que des lois, règlements …)
Il a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau provincial, national et international. Il travaille avec plusieurs partenaires tant internationaux que nationaux dans la réalisation des objectifs et missions pour lesquelles il a été institué.
PHD Modeste Mafwala Mafuta Président du Conseil d’administration Institut Supérieur d’Études Parlementaires